Association of European Printing Museums

Annual general meeting 2017

The annual general meeting of the AEPM was held at the Museum of Typography, Chania, Crete, Greece, 13 May 2017.

Liste des membres présents

José Bermejo (Imprenta Municipal, Madrid, Espagne), Jurgen Bönig (Stiftung Historische Museen Hambourg, Allemagne), Robin Boone (MIAT, Gand, Belgique), Robert Clerebaut (Bruxelles, Belgique), Pascal Fulacher (Atelier du livre d’art et de l’estampe / Imprimerie national, Paris, France), Patrick Goossens (Anvers, Belgique), Charles Hull, Sandra Hull (British Printing Museum, Mablethorpe, Royaume-Uni), Guy Hutsebaut (Musée Plantin-Moretus, Anvers, Belgique), Mana Kaasik (Eesti Trykimuuseum, Tartu, Estonie), Elia Koumi (Museum of Typography, Chania, Grèce), Alan Marshall (Lyon, France), Sonja Neumann (Deutsches Museum, Munich, Allemagne), Stefan Soltek (Klingspor Museum, Offenbach, Allemagne), Frédéric Terrier (Les Mille Univers, Bourges, France), Jadwiga Tryzno, Januzs Tryzno (Book Art Museum, Lodz, Pologne),

Excusés: Joseph Belletante (Musée de l’imprimerie et de la communication graphique, Lyon, France), Rolf Demmerle (Heidelberg, Allemagne), Jean-Paul Maury (Artegraf, Malesherbe, France), Andréas Schweizer (Association pour le patrimoine industriel, Genève, Suisse).

Robin Boone a été nommé secrétaire de séance en l’absence de Rickey Tax.

Approbation du compte rendu de l’assemblée générale 2016

Le compte rendu a été approuvé à l’unanimité.

Rapport morale 2016

Le président de l’Association, Alan Marshall, présente le rapport moral.

Sans vouloir anticiper le rapport du trésorier qui sera présenté ensuite, il estime que l’Association a atteint une vitesse de croisière et que ses finances sont en adéquation avec son niveau actuel d’activité.

Il évoque ensuite la réunion inaugurale de l’International Association of Printing Museums qui a eu lieu à Cheongju en Corée du Sud en septembre 2016 qui a réuni une soixantaine de participants dont une trentaine de représentants de l’AEPM. La réunion a été très intéressante et positive et a aboutie à la décision de principe de créer un groupe de travail représentatif des différentes régions du monde afin de fonder officiellement l’IAPM dans deux ans.

La conférence annuel 2016 a été accueillie par le Nederlands Steendruckmuseum à Valkenswaard (Pays-Bas) dont l’accueil et l’organisation ont été remarquables. Le colloque, qui a réuni une soixantaine de participants, a été organisé en collaboration avec nos collègues de l’IADM dont nous remercions l’engagement et l’efficacité.

Les adhésions ont continué leur progression, passant de 59 en 2015 à 80 en 2016. (Le nombre d’adhérents était 45 en 2014.) 17 pays européens étaient représentés, auxquels il faut ajouter l’Australie, le Brésil et la Corée du Sud.

Quant aux moyens de communication dont dispose l’Association, le site web reçoit quelque 6,000 – 7,000 visites par mois. Le nombre de followers sur Facebook continue d’augmenter, passant de 120 à la fin 2015 à 450 fin 2016. (Le nombre actuel est près de 700.) La liste de diffusion (MailChimp) compte actuellement 440 abonnés. A la fin de 2016 la galerie Flickr de l’AEPM comptait 367 photos organisées en 24 albums représentant 23 musées ou ateliers.

Le rapport moral est approuvé à l’unanimité.

Rapport du trésorier et de l’auditeur.

Le rapport de l’auditeur a été transmis aux membres avec l’annonce de l’assemblée générale.

En l’absence du trésorier, Rolf Demmerle, le président a présenté son rapport.

Rolf tient d’abord à remercier l’équipe de l’AEPM pour l’esprit de coopération qui a toujours été sa principale caractéristique.

Revenus

En 2016, les cotisations ont totalisé 4 141,41 euros pour 77 adhérents. Le seul autre revenu était un paiement tardif de 80,00 euros pour la conférence 2015 à Cornuda.

Dépenses

Le coût de l’organisation du colloque 2016 au Steendruckmuseum in Valkenswaard (NL) en collaboration avec l’IADM a été de 4 734,72 euros. Après déduction des inscriptions l’IADM et l’AEPM ont payé chacun 889,64 euros. Les autres dépenses principales étaient :

  • 544,50 euros pour la vérification de nos comptes et la préparation du bilan par le Bureau Darville, Bruxelles,
  • 874,00 euros pour le développent et mise a jour du site web par Chesapeake (David Abbott, UK),
  • 203,7 euros pour le nom de domaine et hébergement du site web (Infomaniak, Speedbone, United Domains and Dynacord),
  • frais bancaires de 64,18 euros (compte Sparkasse, Mainz, fermé depuis) ; et de 168,30 euros pour le compte Ing pour 2017. (Le trésorier rappelle que, malgré la création d’un compte PayPal, nous avons dû payer des frais bancaires de 25,89 euros pour encaisser un chèque français de 50,00 euros!)

Le compte Ing Bruxelles est maintenant notre seul compte bancaire qui a commencé l’année avec un solde de 5 566,36, et qui l’a terminé avec un solde de 7 064,00 euros. Cela représente un excédent réel de quelque 1 500 euros. L’excédent comptable (bilan) était de  quelques dizaines d’euros en raison de la fin de l’amortissement du site web.

Le président précise que les inscriptions pour le colloque 2016 ont été de 2 659 euros (reversé entièrement au Steendruckmuseum).

Le président a également rendu hommage à l’engagement de Rolf Demmerle, membre fondateur de l’Association, qui passe la main en tant que trésorier après dix années pendant lesquels il a veillé sur les finances de l’AEPM avec constance et rigueur.

Approbation du rapport du trésorier

Le rapport du trésorier a été approuvé à l’unanimité.

Budget de l’année en cours (2017)

Le président communique ensuite le budget prévisionnel que le trésorier a préparé pour l’année en cours.

Revenus

Cotisations (sur la base de 85 – 90 adhérents : 4 500
Colloque (inscriptions) : 2 500
Total : 7 000 euros

Dépenses

Maintenance et développent du site web : 700 euros
Hébergement etc. du site web : 200
Frais de comptable : 600
Frais bancaires : 200
Colloque annuel (reversement des inscriptions) : 2 500
Colloque annuel (apport AEPM) : 800
Appel à cotisations (frais d’envoi) : 1 000
Divers : 100
Total : 7 000

Cotisations des membres

Il a été décidé de maintenir la cotisation annuelle à 50 euros.

Décharge au commissaire pour l’exercice de son mandat

Accordé à l’unanimité.

Renouvellement du mandat de Commissaire aux comptes

Accordé à l’unanimité.

Décharge aux administrateurs de leur mandat pour l’exercice écoulé

Accordé à l’unanimité.

Nomination et démission des membres du bureau

Membres du bureau démissionaires : Andreas Düspohl ; Rolf Demmerle ; Rickey Tax ; Steve Hoskins ; Robin Boone. Rolf et Robin ont indiqué leur souhait de rester à la disposition du bureau pour des missions ou conseils ponctuels.

Candidats pour le renouvellement de leur mandat : Alan Marshall (Lyon, France), Andreas Schweizer (Association pour le patrimoine industriel, Genève, Suisse), Robert Clerebaut (Bruxelles, Belgique), Frédéric Terrier (Les Mille univers, Bourges, France).

Nouveaux candidats : Joseph Belletante (Musée de l’imprimerie et de la communication graphique, Lyon, France), Pascal Fulacher (Atelier du livre d’art et de l’estampe / Imprimerie nationale, Paris, France), Patrick Goossens (Anvers, Belgique) ; Guy Hutsebaut (Musée Plantin-Moretus, Anvers, Belgique), Stefan Soltek (Klingspor Museum, Offenbach, Allemagne).

Les candidats sont élus à l’unanimité.

Programme d’activités 2017

Publications

Il a été décidé en 2015 de publier une sélection de papiers des conférences récentes. Les finances de l’Association permettent d’envisager cette initiative, mais la démarche éditoriale s’est avérée plus complexe que prévue et le projet a pris du retard.

Site web, médias sociaux, communication

Le site web est pleinement opérationnel. Plusieurs fonctionnalités supplémentaires sont envisagées pour améliorer l’ergonomie et l’efficacité du back office.

Le site manque actuellement de contenu et de traductions en langue allemande.

Un certain nombre de membres ont pris l’habitude de poster des informations concernant leurs activités directement sur le site, mais un effort dans ce sens est encore nécessaire pour mieux exploiter le potentiel du site.

La réalisation d’un prospectus de présentation de l’AEPM, décidée à Valkenswaard en Novembre 2016, n’a pas avancé, sans doute faute d’un coordinateur du projet.

Conférence annuelle 2018

La proposition de l’Imprenta Municipal – Artes del libro (Madrid, Spain) d’organiser le colloque en 2018 – déjà accueillie favorablement à Valkenswaard en novembre 2016 – a été officiellement confirmée par la Municipalité de Madrid. José Bermejo, directeur des musées de la ville de Madrid et ancien directeur de l’Imprenta municipal propose comme thème du colloque la reliure : son histoire, la reliure contemporaine et l’artisanat, son importance dans l’histoire de l’imprimerie et aspects muséographiques (conservation, étude, scénographie et médiation).

AEPM 2019

La proposition de la part du Nationaal Museum van de Speelkaart, Turnhout, d’organiser l’édition 2019 dans le cadre de la célébration de son cinquantième anniversaire a été accueillie avec enthousiasme.

AM indique que Jean-Paul Maury (Artegraf), qui n’a malheureusement pas pu assister à la réunion de Chania en raison des derniers préparatifs avant l’ouverture de son nouveau musée à Maleherbes (France), serait prêt à accueillir une future édition du colloque.

Questions divers

Remarques des membres.

Jürgen Böenig demande s’il serait possible d’avoir un compte rendu des machines qui ont été proposé sur le site web ?

Au sujet des relations entre la future Association internationale des musées de l’imprimerie il pense qu’il serait mieux de partir d’une base continentale comme représentant dans une association mondiale. L’AEPM travaille sur une base pratique !

Pawel Tryzno pense également qu’il serait mieux de travailler d’abord sur un base Européenne et ensuite sur le plan mondial.

Patrick Goossens : Est-ce qu‘il existent déjà des organisations à laquelle l’AEPM pourrait adhérer ou qui pourraient être pris comme modèle ? Comme ICOM, par exemple, qui s’organise sur une base nationale (même s’il est peut-être trop institutionnel).

Jürgen estime que ICOM est trop politique !

Stefan Soltek pense qu’il est encore plus difficile de ne pas être politique car il ne s’agit pas seulement du contenu mais aussi des multiples aspects du travail des musées.

Jürgen fait remarquer que l’AEPM a déjà de la peine à trouver des membres en Europe de l’Est.

Stefan estime que IAPM sera une platform qui nous permettra de rencontrer de nouveaux collègues partout dans le monde.

Robin Boone : c’est exacte, la question n’est pas de savoir s’il faut une organisation comme  l’IAPM, mais de savoir de quelle manière elle peut se mettre sur pied et comment l’AEPM peut y participer.

Guy Hutsebaut fait part des collaborations fructueuses que le Musée Plantin-Moretus a développées au Japon, notamment avec le Toppan Printing Museum.

Lieu et date de la prochaine assemblée générale

Il est décidé que la prochaine assemblée générale de l’AEPM aura lieu à l’occasion du colloque 2018 à l’Imprenta Municipal à Madrid.