Deux expositions temporaires au Musée du dessin et de l’estampe originale

Jusqu’au 31 mail 2026

 

Les Métamorphoses d’Ovide, des mythes gravés aux 16e et 17e siècles

« Les Métamorphoses » est une épopée mythologique romaine, rédigée au 1er siècle par Ovide. Elle est composée de près de 250 récits, sur le thème symbolique de la transformation. Les changements physiques ou spirituels subis par les protagonistes sont liés à la nature humaine instable, sujette à la jalousie, à l’orgueil, ou au désir. Les changements physiques ou spirituels subis par les protagonistes sont liés à la nature humaine instable, sujette à la jalousie, à l’orgueil, ou a désir.

Les artistes graveurs-illustrateurs du 16e et 17e siècles ont donné leur propre vision des histoires de Narcisse, Orphée, Icare… qui ont toujours une résonance aujourd’hui.

Amours tragiques, passions, jalousies et vengeances, enlèvements, poursuites, tout comme le dynamisme et la virtuosité des récits, offrent un éventail de situations propices à des traductions artistiques particulièrement expressives et remarquables.

Kunisada et le monde du théâtre Kabuki, 1786-1865

Kunisada I (1786-1865) est une figure majeure de la dernière génération des artistes de l’Ukiyo-e, un mouvement artistique dont les estampes populaires représentent la vie quotidienne et un monde des plaisirs au caractère éphémère. Bien que Kunisada soit moins connu aujourd’hui, de son vivant sa popularité surpassait celle de ses contemporains tels qu’Hiroshige ou Kuniyoshi. Après une présentation du contexte historique et des figures du quartier d’Yoshiwara, les courtisanes, les samouraïs, les acteurs … l’exposition s’attache à présenter les estampes de Kunisada, spécialiste du théâtre Kabuki. Dans des scènes particulièrement animées l’artiste combine l’expression dramatique des acteurs, le maquillage élaboré et la fantaisie des costumes, pour créer des représentations dynamiques. Un prêt exceptionnel du musée de Belfort, qui complète la collection du musée de Gravelines, a permis de réaliser cette exposition.

Musée du dessin et de l’estampe originale
Arsenal, place Albert Denvers
59820 Gravelines, France