Depuis le 2 mai et jusqu’au 17 août 2025, le National Museum of World Writing Systems en Corée du sud, présente l’exposition « Imagine ! Le monde de Gustave Doré ».
Ce musée national se trouve à Incheon en banlieue de Séoul. Il attire en moyenne 1 million de visiteurs par an. Il abrite notamment une bible de Gutenberg.
80 estampes et livres illustrés de Gustave Doré appartenant au musée du Dessin et de l’Estampe originale de Gravelines, ont été prêtées exceptionnellement à cette occasion et constituent l’exposition. Les œuvres ont fait un voyage de 8783 kilomètres en avion.
Cette exposition explore la relation entre littérature et gravure et démontre la puissance de l’imaginaire de l’illustrateur. Pour la première fois, le public coréen peut découvrir des œuvres emblématiques du « père de l’illustration moderne » : Don Quichotte, La Divine comédie, Gargantua et Pantagruel… et parmi les contes de Charles Perrault, le fameux Chat botté repris sur l’affiche.
Les visiteurs sont déjà venus nombreux et se montrent particulièrement enthousiastes selon l’équipe du musée. En témoigne ce blog d’un amateur coréen.