AEPM 2021

Colloque annuel de l'Asssociation of European Printing Museums

Les inscriptions sont ouvertes pour la conférence annuelle de l’AEPM 2021.

Imprimer à Offenbach : l’art d’un métier et du métier dans l’art

Conférence en ligne
20-22 mai 2021

Voir le programme complet ici

L’événement est conjointement organisé par le musée de Klingspor et le Musée d’histoire locale d’Offenbach (Haus der Stadtgeschichte). Exceptionnellement, cette année, il est proposé sous forme de conférences via Zoom. Les conférences seront retransmises en direct depuis Offenbach et complétées par diverses visites enregistrées de lieux dédiés au patrimoine graphique local.

La conférence reprend le programme qui était prévu l’année dernière, mais qui a dû être annulé en raison de la pandémie de Covid-19.

La participation est gratuite, mais un don aux musées hôtes pour aider à couvrir les frais sera accepté avec plaisir.

Si vous souhaitez participer à la conférence, veuillez contacter Dorothee Ader au Musée Klingspor : dorothee.ader@offenbach.de. Vous recevrez le lien d’accès et les détails nécessaires en temps utile avant la conférence.

Pourquoi Offenbach-sur-le Main ?

De nombreux événements, dont la conférence de l’AEPM de l’année dernière, ont été annulés ou retardés depuis le début de la pandémie, tant au sein de l’industrie de l’imprimerie que parmi les nombreuses organisations dédiées à la culture de l’imprimé. Cette année, l’AEPM est déterminée à mettre l’accent sur le patrimoine de l’imprimerie avec sa conférence annuelle, malgré le fait qu’il ne lui sera pas possible de remplir complètement son rôle en réunissant ses membres en un seul lieu, comme elle le fait habituellement pour célébrer le patrimoine de l’imprimerie et des arts graphiques.

La conférence veut également montrer l’exemple en examinant comment la ville d’Offenbach-sur-le Main se redéfinit en tant que lieu d’impression sur la base de sa longue tradition dans le domaine des arts graphiques, et comment les citoyens locaux et les responsables des politiques culturelles en sont venus à considérer d’illustres personnalités de l’imprimerie telles que Johann André et Alois Senefelder (lithographie) d’une part, et Karl Klingspor (création de caractères) d’autre part, comme deux facettes complémentaires d’un même récit historique, celui de la contribution de la ville au développement de la communication visuelle.

Il s’agira également de voir comment une interaction dynamique entre les musées d’Offenbach, qui possèdent de riches collections d’estampes, et la prestigieuse Fondation internationale Senefelder a permis le lancement récent d’un nouvel atelier d’impression dont le but est de rendre les techniques d’impression traditionnelles accessibles, à Offenbach, pour les professionnels et les amateurs, jeunes et adultes.

Dans ce contexte, la rencontre avec le célèbre fabricant de presses offset à feuilles ManRoland Sheetfed, qui avait été initialement prévue dans le cadre de la conférence de l’année dernière, est d’autant plus d’actualité que l’entreprise fête cette année son 150e anniversaire. Il ne s’agit donc pas de rappeler un métier qui est souvent aperçu comme étant quelque peu dépassé, mais plutôt de suivre l’évolution d’une technologie qui continue à jouer un rôle essentiel dans l’économie contemporaine.

Pour toutes ces raisons, il est clair qu’Offenbach est un lieu idéal pour accueillir la réunion de l’AEPM et approfondir nos discussions sur les nombreux aspects de l’histoire de l’imprimerie et son rôle continu dans la société contemporaine, discussions qui tourneront autour de deux thèmes principaux cette année. Le premier thème concerne les techniques d’impression, que l’on pourra découvrir à travers la reconstitution de la première « presse à montant brisé » (Stangenpresse) de Senefelder pour l’impression lithographique, conservée au Musée d’histoire de la ville d’Offenbach (Haus der Stadtgeschichte), et avec les presses Manroland construites à Offenbach, qui ont eu une influence considérable sur l’impression offset à feuilles dans le monde entier. Le second thème est celui des artistes travaillant dans le domaine de l’imprimerie et des importants mécènes et producteurs qui ont promu le travail de ces artistes. Ces deux thèmes seront abordés et discutés lors de la conférence avec des intervenants de Pologne, d’Italie, de France et d’Allemagne qui évoqueront une grande variété de sujets connexes.

Il ne sera malheureusement pas possible de faire venir tout le monde à Offenbach, mais nous espérons au moins pouvoir réunir les intervenants au Musée de Klingspor, ainsi que le personnel des musées hôtes, pour les conférences et les discussions en direct, lesquelles, nous l’espérons, toucheront un public aussi large que possible en ligne via les sites de l’AEPM et des musées d’Offenbach.

Thèmes, intervenants et bref aperçu du programme

Il n’y aura pas de fil conducteur pendant la conférence, mais plutôt une mosaïque de ‘joyaux’ à découvrir.

Eva Hanebutt-Benz, avec toute l’expérience qu’elle apporte en tant que chercheuse et directrice pendant de nombreuses années du Musée Gutenberg de Mayence, donnera un aperçu de l’imprimerie le long du Rhin et du Main. Un cadre des plus nobles pour la ville de l’imprimerie qu’est Offenbach !

Martyn Kramek explorera la ville de Łódź (Pologne) comme source discrète de la création de caractères et des arts du livre, un parallèle approprié à Offenbach.

Walter Raffelli, lithographe de formation, et son ami Anton Würth sont des praticiens expérimentés de la technique d’impression à partir de la pierre gravée. Anton Würth a évolué à partir de cette collaboration pour devenir l’un des principaux artistes praticiens de la gravure. Walter Raffaelli, quant à lui, travaille à Rimini (Italie) comme éditeur spécialisé dans la poésie contemporaine et s’attache à la qualité d’impression de ses publications.

Françoise Despallles et Johannes Strugalla et leur maison d’édition Despalles éditions (Paris, Mayence) ont produit au fil des ans une multitude de livres magnifiquement imprimés dans lesquels l’évolution du paysage médiatique est tout aussi présente que le contenu  en tant que message. Cet aspect mérite que l’on s’y attarde, au-delà des aspects esthétiques de l’impression depuis Gutenberg.

La contribution de Joseph Belletante (Musée de l’Imprimerie et de la Communication Graphique, Lyon) va également dans ce sens et traite de plusieurs protagonistes éminents du graphisme, non seulement dans son pays d’origine, la France, mais aussi en Pologne, qui fut longtemps un pôle majeur de l’illustration et de l’affiche. Pierre Bernard, Gérard Paris-Clavel et d’autres compagnons se sont réunis pour former le collectif de graphistes Grapus, puis l’association Ne Pas Plier, et ont approfondi la dimension socio-politique de ces imprimés au charme saisissant.

Christina Wildgrube, installée à Leipzig, s’exprime sur un ton résolument calme et nuancé.  Cette jeune artiste a étudié à la célèbre Académie des arts graphiques et des métiers du livre à Leipzig et a immédiatement fait sensation avec ses imprimés qu’elle a conçus et imprimés à partir de matériaux provenant des casses des typographes. Mais ce qui pourrait s’apparenter à de la nostalgie s’avère, en fait, être un langage visuel tout à fait contemporain.

Samedi, Uta Schneider et Ulrike Stoltz, les deux artistes qui ont cofondé les ateliers Unicat T puis USUS, ainsi que Dominik Gussmann, nous feront quitter les conférences de la veille pour pénétrer dans le nouvel atelier d’impression du musée (dirigé par Dominik Gussmann). Ils comptent parmi les personnalités les plus importantes travaillant dans le domaine des impressions d’art, qu’il s’agisse de livres ou d’autres imprimés, et peuvent rendre compte de ce domaine sur la base des nombreuses conférences qu’ils ont données dans des universités, à la Stiftung Buchkunst (Fondation du livre d’art à Francfort-sur-le-Main), etc.

Le programme du samedi proposera des rencontres avec les techniques et l’art de l’impression à Offenbach et ses environs, dans des musées ainsi que dans les ateliers d’impression de différents artistes (dont Anja Harms, Eberhard Müller-Fries, Anton Würth). Outre l’aspect artistique, la médiation et l’éducation artistique joueront également un rôle important. Au fil des ans, les musées d’Offenbach ont développé une méthodologie durable pour initier les jeunes à l’univers de l’imprimerie. Une caractéristique de l’activité des musées qui est peut-être la plus importante à long terme, notamment pour ceux d’entre nous qui travaillent dans les domaines de l’imprimerie et des arts graphiques.

Et enfin, mais pas des moindres…

Deux œuvres d’art imprimés du XXe siècle accompagneront également notre rencontre. L’une est de Marc Chagall, l’autre de Joan Miró, et toutes deux sont très rarement exposées au public.

La salle de conférence de la Maison de l’histoire de la ville d’Offenbach (Haus der Stadtgeschichte) sera décorée d’une collection d’environ 40 gravures. Celles-ci proviennent de la Bible que Marc Chagall (1887-1985) a commencée à la fin des années 1920 pour le marchand d’art et éditeur Ambroise Vollard. Après la mort de ce dernier, et grâce aux efforts de l’éditeur éminemment actif Tériade, la série a été achevée par Chagall en 1957, puis imprimée. Les premières gravures de Chagall sont dotées d’un imaginaire remarquable et comptent parmi les plus authentiques que l’art du XXe siècle ait produit sur le matériau narratif de la Bible.

Makemono est le titre d’un rouleau en soie de dix mètres de long, créé par l’artiste espagnol Joan Miró. Exécuté en lithographie, avec ajoutés en gravure sur bois, ce format extrême a offert à Miró un terrain unique pour déployer les caractéristiques quasi-métaboliques de son langage de formes et de couleurs dans une abondance imaginative sans fin. À l’occasion de la conférence de l’AEPM, le rouleau sera remis au Musée de Klingspor par son propriétaire à titre de dépôt.

Et un dernier mot de remerciement…

La ville d’Offenbach-sur-le Main et ses musées tiennent à remercier l’AEPM de leur avoir donné l’occasion d’accueillir cet événement important, et à remercier tous ceux qui travaillent à sa réussite.

AEPM 2021

Annual conference of the Association of European Printing Museums

Registration is now open for the AEPM’s annual conference 2021.

Printing in Offenbach: the art of a craft and the craft in the art

Online conference
20-22 May 2021

See the full programme here

The event is being hosted by the Klingspor Museum and the Offenbach Local History Museum (Haus der Stadtgeschichte). Exceptionally this year it is being offered as a Zoom conference. The talks will be livestreamed from Offenbach, complemented by various recorded visits to local places of printing and heritage interest.

The conference takes up the programme that was planned for last year but which had to be cancelled because of the Covid-19 pandemic.

Participation is free of charge, though a donation to the host museums to help defray costs will be gladly accepted.

If you would like to take part in the conference please contact Dr. Dorothee Ader at the Klingspor Museum: dorothee.ader@offenbach.de. You will receive the access link and necessary details in good time before the conference.

Why Offenbach am Main?

Many events, including last year’s AEPM conference, have faltered since the beginning of the pandemic both within the printing industry and among the many organisations dedicated to print culture. This year the AEPM is determined to place the spotlight firmly on printing heritage with its annual conference despite the fact that it will not be possible to fulfil its role completely by bringing its members together in one place,as it usually does to discuss and celebrate printing and graphic heritage.

The conference also wants to set an example by looking at how the City of Offenbach am Main is redefining itself as a place of printing on the basis of its long tradition in the field of the graphic arts, and at how local citizens and cultural policy-makers have come to see illustrious printing personalities such as Johann André and Alois Senefelder (lithography) on the one hand and Karl Klingspor (type founding) on the other as two complementary facets of a single historical narrative – that of the City’s contribution to the development of visual communication.

It will also look at how a lively interplay between Offenbach’s museums with their rich collections of prints and the prestigious International Senefelder Foundation has made possible the recent launch of a new printing workshop whose purpose is to make traditional printing techniques accessible in Offenbach for both professionals and amateurs, young and old.

In this context, the encounter with the renowned graphic arts manufacturer ManRoland Sheetfed which had originally been planned as part of last year’s conference is even more topical because the comany celebrates its 150th anniversary this year. Thus, it is not about nostalgia for a once great but discarded craft, but rather about the evolution of a technology that continues to play a vital role in the contemporary economy.

For all these reasons, it is clear that Offenbach is a perfect place for the AEPM to meet, for it offers an ideal backdrop to our discussions of the many aspects of the history of printing and its continuing role in modern society – discussions which will turn around two main themes this year. The first is the technology of the printing press, which will be encountered first hand in the form of the reconstruction of Senefelder’s original ‘pole press’ for lithographic printing which is conserved in the Haus der Stadtgeschichte, and the Manroland presses built in Offenbach  that have had a significant influence on sheet-fed offset printing worldwide. The second theme is that of the artists working in print media and the important patrons and producers who have promoted the work of these artists. Both themes will be displayed and discussed at the conference with speakers from Poland, Italy, France and Germany evoking a wide variety of related topics.

Unfortunately it will not be possible to bring everyone to Offenbach but, hopefully, it will be possible at least to bring the speakers together at the Klingspor Museum, along with the staff of the host museums, for the livestreamed talks and discussions which we hope will reach as broad an audience as possible online via the websites of the AEPM and the Offenbach museums.

Topics, speakers and an brief outline of the programme

There will not be one guiding thread through the conference, but a mosaic of ‘gems’.

Eva Hanebutt-Benz, with all the experience she brings as a researcher and long-time director of the Gutenberg Museum in Mainz, will give an overview of printing along the rivers Rhine and Main. A most noble setting for the printing town of Offenbach!

Martyn Kramek will explore Łódź (Poland) as a silent source of type founding and the book arts, a fitting parallel to Offenbach.

Walter Raffelli, a trained lithographer, and his friend Anton Würth are experienced practitioners of the technique of printing from engraved stone. Anton Würth has grown out of this collaboration to become one of the leading artists of engraving. Walter Raffaelli, for his part, works in Rimini (Italy) as a publisher specialised in contemporary poetry and is committed to the exquisite printing of his publications.

Francoise Despalles and Johannes Strugalla and their publishing house Despalles éditions (Paris, Mainz) have over the years produced a wealth of beautifully printed books in which the evolution of the media landscape is just as apparent as the premise that what is to be printed is what claims validity as a message. This is an aspect that deserves attention above and beyond the aesthetic aspects of printing since Gutenberg.

The contribution of Joseph Belletante (Museum of printing and graphic communication, Lyon) is also aimed in this direction and deals with several eminent protagonists of graphic design, not only in his home cpountry, France, but also in Poland which was for so long the Mecca of illustration and poster design. Pierre Bernard, Gérard Paris-Clavel and other companions came together to form Grapus, later Ne Pas Plier, and pursued the socio-political dimension of this strikingly appealing printed matter.

Christina Wildgrube, based in Leipzig, speaks in quieter, decidedly fine-lined tones. This young artist studied at the renowned Academy of Book Art and Graphic Arts in Leipzig and immediately caused a sensation with her prints which she designed and printed using materials from the printer’s type case. But what might sound like nostalgia in fact turns out to be an entirely contemporary visual language.

On Saturday Uta Schneider and Ulrike Stoltz, the two artists who co-founded Unicat T and later USUS, along with Dominik Gussmann the workshop manager, will take us away from the lectern of the previous day’s talks and into the Museums’ new printing workshop. They are among the most important personalities working across the entire diversity of printing in and outside the book, and can report on this field on the basis of the many talks which they have given at universities, the Stiftung Buchkunst (Book Arts Foundation), etc.

The Saturday programme will provde encounters with the techniques and art of printing in and around Offenbach in museums as well as in the printing studios of various artists (including Anja Harms, Eberhard Müller-Fries, Anton Würth). In addition to the artistic aspect, mediation and education will also play an important role. Over the years, the museums in Offenbach have developed a sustainable methodology for introducing young people to the world of printing. A feature of museums’ activity which is perhaps the most important in the long run – especially for those of us who work in the fields of printing and the graphic arts.

And last but not least…

Two works of 20th century print art will also accompany our meeting. One is by Marc Chagall, the other by Joan Miró, and both are very rarely seen.

The lecture room in the Haus der Stadtgeschichte will be decorated with a collection of around 40 etchings. which come from the Bible which Marc Chagall (1887-1985) began at the end of the 1920s as a commission for Ambroise Vollard. After Vollard’s death, and thanks to the efforts of the eminently active publisher Tériade, the series was completed by Chagall in 1957 and then printed. The early etchings of Chagall have an enormous timbre and are among the most authentic that the art of the 20th century has produced on the narrative material of the Bible.

Makemono is the title of a transverse scroll, ten meters long, created by the Spanish artist Joan Miró. Executed as a lithograph, with individual passages added in woodcut, the extreme format offered Miró a unique terrain for unfolding the quasi-metabolic features of his language of form and color in never-ending imaginative abundance. On the occasion of the AEPM conference, the roll will be given to the Klingspor Museum by its owner as a permanent loan.

And a final word of thanks…

The City of Offenbach am Main and its museums would like to thank the AEPM for giving them the opportunity to host this important event, and thank all those who are working to make it a success.